MaryFrances, Nantes, 2013-2014

December 6, 2013 | By Carolyn Collins

Bonjour ! Je m’appelle MaryFrances et je viens de Californie du Sud. Aujourd’hui, je me trouve en plein centre-ville d’Angers dans la région de la Loire. Je suis ravie de vivre dans une ville où l’histoire du Moyen Âge est liée avec la ville actuelle des Angevins. C’est une ville d’art et d’histoire, et elle est aussi pleine d’étudiants de quelques universités. En effet, c’est une ville qui bouge !

Je travaille dans deux écoles maternelles avec des élèves qui sont tellement sympas et toujours prêts à apprendre ma langue maternelle : l’anglais ! De plus, ils me donnent l’opportunité de voir mes propres traditions à travers un nouveau regard.

Ce qui m’a frappé, c’est que mes élèves cultivent beaucoup de confiance en eux-mêmes en me racontant leurs propres traditions de la France, ou des pays francophones. Il est très important de planter ces graines de l’estime de soi chez les élèves pendant leur jeunesse. De plus, j’ai vraiment de la chance d’influencer leurs études à l’école à travers cet échange culturel. En ce moment, ma tradition française préférée est sans doute le jeu de billes, qui n’existe pas aux États-Unis !

J’adore ma vie angevine, surtout parce qu’elle me donne l’opportunité de voir tout l’Hexagone. Grâce à ce programme, je suis en train de planter les graines pour une nouvelle vie franco-américaine que je n’avais jamais imaginée possible à vivre !