Accord historique pour les ingénieurs français aux Etats-Unis

July 19, 2013 | By French Culture

Jusqu’à présent, le diplôme d’ingénieur français était considéré comme équivalent au « Bachelor of Science » par l’AACRAO (American Association of Collegiate Registrars and Admissions Officers). Cette association regroupant les responsables des admissions des universités américaines définit les équivalences de diplômes. Grâce à un travail de pédagogie et d’influence piloté par les services de coopération universitaire de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, Campus France USA et la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs, le diplômé d’ingénieur français vient d’être reconnu comme équivalent au « Master of Science » par l’AACRAO.

Alors que le décret de 1999 relatif à la création du Master stipule que ce grade est conféré de plein droit en France aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur, les Etats-Unis exigent six années d’études supérieures (4 + 2) pour attribuer un Master.  

Le processus de Bologne avait permis de faire reconnaître le « Bachelor » européen (3 ans d’études supérieures) comme équivalent du « Bachelor » américain (4 ans) et de moduler ainsi cette exigence pour le Master européen qui correspond à 5 ans d’études supérieures (3 + 2).

Une difficulté particulière apparaissait pour les « Grandes Ecoles », les études en classe préparatoire étant souvent perçues comme un cursus propédeutique, souvent mal identifié dans le parcours diplômant et dans l’architecture des diplômes européens. Ainsi, le diplôme d’ingénieur français décerné au bout d’un cursus de 2 + 3 ans était jusqu’à présent évalué par l’AACRAO comme un « Bachelor of Science ».

Cette sous-évaluation de la valeur du diplôme d’ingénieur français soulevait de nombreuses difficultés. Les droits à certains types de visa ou d’emploi, par exemple, ne sont ouverts qu’aux titulaires de diplômes niveau Master. L’inscription en doctorat de titulaires du diplôme d’ingénieur français était également complexe aux Etats-Unis.

Comments are moderated and generally will be posted if they are on-topic and not abusive.

write a comment2 comments

RLAHLOU
Bonjour,

Je vous remercie de cet article intéressant et très utile pour tous les étudiants en grande école d'ingénieure française qui souhaitent effectuer des échanges académiques ou poursuivre leurs études doctorales aux états-unis.
Je voudrais cependant avoir une clarification à propos du type de master. Vous parlez dans cet article d'équivalence à un "master of science", or sur le site de l'AACRAO, il est indiqué que le diplôme d'ingénieur français est désormais équivalent à un "Master of Engineeing", qui n'a pas la même valeur que le M.S ( http://www.aacrao.org/connect_article/13-05-14/New_information_warrants_change_in_French_placement_recommendations.aspx#.UfLC041LOBY).

Merci de clarifier la situation.

R.L
July 26, 2013 France
SUP in USA
Warm congratulations to the French team of officials. Quite an achievement! Well deserved for all those hard working, smart French graduates. Also, opening now new avenues for those who will seeking a specialisation in a US university
July 24, 2013 Paris, France
more comments
Sign in or register to post comments.